+237 222 232 164 info@cradec.org Lun-Ven : 8H30-16H30

Riverains Mining Forum: Environmental and social impact of mining in Cameroon

City: Bertoua
Start date: 2020-05-26
End date: 2020-05-28
Event type: Forum

«IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DE L’EXPLOITATION MINIERE AU CAMEROUN », C'est sous ce théme que c'est tenu le Forum Minier du 27 au 29 janvier 2021 au sein de l’hôtel Mansa de Bertoua.

Ce forum minier organisé par DMJ, Chef de file de la thématique sur la pilier RSE dans le secteur Minier au Cameroun avec l’appui du Consortium constitué d’ADIN, d’Afroleadership,  CRADEC et (TI-Cameroon), s'est mise en oeuvre dans le cadre de l’action « Renforcement de la Gouvernance Budgétaire pour la fourniture des services de base durable dans le respect de la préservation de l’environnement », financée par la Délégation de l’Union Européenne, dans le cadre de la coopération Cameroun-Union Européenne.

Engagé dans une volonté d’émergence à l’horizon 2035, depuis le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE 2010-2020) à la Stratégie Nationale de Développement (SND 2020-2030), il ressort très clairement de la lecture de ces documents stratégiques que le secteur minier a été identifié comme une opportunité clé pour assurer le développement du Cameroun. Nourrissant de fortes attentes en termes de création d’emploi, de développement infrastructurel et technologique, amélioration des conditions de vie, etc. cette volonté a été matérialisée à travers un ensemble d’actions entreprises et résultant de l’initiative gouvernementale. En l’occurrence, on peut citer de manière non exhaustive : (i) la croissance des activités minières qu’a connu le Cameroun de sorte qu’on se retrouve aujourd’hui avec plus de 200 permis de recherche et d’exploitation dans le sous-secteur industriel, de l’eau et des carrières ; (ii) le secteur artisanal qui a connu un essor sans pareil à telle enseigne qu’en 2014 on recensait 5775 Autorisations d’Exploitation Artisanale (AEA) ; (iii) la réforme du secteur minier ayant abouti à la promulgation de la Loi N°2016/017 du 14 décembre 2016 portant Code minier ; (iv) l’engagement de l’Etat dans des initiatives internationales telles l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et le Processus de Kimberley, etc.

Malgré le fort potentiel de la mine à assurer certaines rentrées dans les caisses de l’Etat, la notion de développement ne saurait se limiter à l’aspect financier puisque mal géré, ce secteur peut extrêmement nuire à l’environnement et à la vie sociale des communautés locales et de ce fait amenuiser, voire hypothéquer la rentabilité économique, sociale et environnementale tant attendu du Cameroun envers ce secteur.

L’objectif général de la rencontre a été de contribuer à la promotion d’un secteur minier responsable sur les plans social, environnemental et économique avec pour ambition d’aboutir à « la mine que nous voulons ».

Communique Final du Forum minier

 

RAPPORT ETUDE SUR LA RSE VMA