+237 692 879 459 info@cradec.net Lun-Ven : 8H30-16H30

Assemblée Générale 2024 de la Plateforme de Représentation et de Redevabilité des OSC Camerounaises - Un Pas Décisif pour plus d’engagement pour la Transparente dans le Secteur Extractif

Le 29 février 2024, les 34 organisations de la société civile (OSC) membres de la Plateforme de Représentation et de Redevabilité des OSC Camerounaises Impliquées dans le Suivi de la Gouvernance du Secteur Extractif ont tenu leur Assemblée Générale dans les locaux de l'association SeP. Cet événement crucial visait à renforcer l'engagement et la participation des OSC dans l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), un engagement qui remonte à 2005.

Contexte et Objectifs

L’Assemblée Générale se situe à la suite de la décision du Conseil d’Administration de suspendre le Cameroun du processus de l’ITIE, à la fin de la validation de 2023. L'Assemblée Générale avait pour but principal d'adopter un nouveau Code de conduite en adéquation avec les normes ITIE 2023. Ce nouveau cadre vise à améliorer la représentation, la redevabilité et l'efficacité des OSC tout en garantissant leur indépendance et intégrité.

Déroulement de l’Assemblée

L'Assemblée Générale a débuté à 9h34 avec l'arrivée et l'installation des membres, suivies de l'exécution de l'hymne national. Les travaux ont été ouverts avec des présentations individuelles, des mots d'accueil, et un discours introductif du Comité de Pilotage provisoire.

Installation du Bureau de l'Assemblée

Mme NDJETOH Micheline de l'AFEMIC a été nommée présidente de l'Assemblée, assistée de M. KAMGA Justin de FODER comme premier rapporteur et de M. MBARA TIPANE Cyrille du GAD comme deuxième rapporteur. Cette équipe a été unanimement approuvée pour diriger les délibérations.

Méthodologie et Travaux

L'Assemblée a adopté une méthodologie consistant en une lecture ligne par ligne du nouveau code, suivie de contributions des membres. Cette méthode a permis une discussion approfondie sur des sujets tels que l'urgence des élections, la connaissance de la plateforme, et les critères d'adhésion des nouveaux membres.

Les travaux ont abouti à l'adoption du nouveau Code de conduite, lequel réaffirme les principes de liberté d'expression, de démocratie interne et de bonne gouvernance. Voici quelques points clés adoptés :

• Représentation et Éthique : Le porte-parole est désigné de manière rotative pour chaque question spécifique.
  • Structure et Fonctionnement : L'Assemblée Générale est l'organe suprême, tandis que le COPIL est responsable de la mise en œuvre des décisions et de la coordination des activités.
  • Financement : Les frais d’adhésion sont fixés à 20 000 FCFA avec des cotisations annuelles de 60 000 FCFA et un prélèvement de 25 % des frais de session au comité ITIE.
  • Critères d'Admissibilité : Une ancienneté d'au moins 3 ans ou une expérience significative dans le suivi de l'ITIE est requise pour la candidature.

Adoption et Clôture

Le nouveau Code de conduite et son annexe ont été adoptés, établissant un protocole clair pour la participation de la plateforme OSCC-ITIECAM au groupe multipartite. Les documents seront envoyés aux membres le lundi 4 mars, initiant ainsi le processus d'adhésion et de paiement des frais.

La prochaine Assemblée Générale est prévue pour le jeudi 4 avril 2024, où les mandataires seront validés. L'Assemblée s'est clôturée à 17h11 dans une atmosphère constructive, témoignant de l'engagement fort des membres présents envers une gouvernance transparente et efficace du secteur extractif au Cameroun.

Nous remercions tous les participants pour leur contribution et leur engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance dans le secteur extractif.

Ce communiqué marque un tournant significatif dans notre engagement envers la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif. Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir plus transparent et équitable pour le Cameroun.

Communiqué_Final_AG_29_fvrier_ITIECAM.pdf