+237 692 879 459 info@cradec.net Lun-Ven : 8H30-16H30

RENFORCEMENT DE L'ENGAGEMENT DE LA SOCIETE CIVILE : LE COLLEGE OSC DE L'ITIE-CAMEROUN SE MOBILISE

Je voudrais partager avec vous les moments inspirants d'une réunion importante qui a eu lieu le 26 avril 2023 au sein du Collège de la Société Civile (OSC) au Comité ITIE-Cameroun. Cette réunion a été une réponse proactive à la récente mission de pré-validation menée par le Secrétariat International de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Cameroun.

Engagement Renouvelé

Le Collège OSC a réaffirmé son engagement à jouer un rôle essentiel dans la promotion de la transparence et de la responsabilité dans le secteur des industries extractives au Cameroun. Cette réunion était l'occasion de réfléchir à la manière dont la société civile peut contribuer activement à la réussite de la validation ITIE prévue pour le 1er octobre 2023.


 

Points d'Attention Identifiés

Au cours de la réunion, le Collège OSC a passé en revue les mesures correctives nécessaires pour se conformer à la norme ITIE. Plus de vingt points d'attention ont été identifiés, couvrant des aspects tels que la gouvernance du Groupe multipartite, la participation dans l'élaboration du plan de travail annuel et la transparence du processus ITIE.

Feuille de Route pour l'Action

Les membres du Collège ont élaboré une feuille de route stratégique à court et à moyen terme. Cela comprend la mise en place d'un débat public sur une question nationale prioritaire, la création d'un site web pour la plateforme des OSC élargie, et la désignation d'un porte-parole des OSC au sein du Comité.

Collaboration et Complémentarité

Le Collège OSC a souligné l'importance de travailler en étroite collaboration avec les autres parties prenantes de l'ITIE. Ils ont appelé à une double session du Comité pour examiner le Plan de Travail Annuel 2023 et régulariser le personnel du Secrétariat Permanent.

Cette réunion marque un moment clé dans le parcours de la société civile camerounaise en vue de renforcer la transparence dans les industries extractives. L'engagement des OSC est indéfectible, et nous sommes impatients de contribuer à la réussite de la validation ITIE à venir.

Lire le Compte rendu de la séance