+237 692 879 459 info@cradec.net Lun-Ven : 8H30-16H30

LANCEMENT D’UN CAUCUS NATIONAL DES PARLEMENTAIRES CAMEROUNAIS SUR LA LUTTE CONTRE LES FFI

Lancé en 2015, le Réseau des parlementaires africains sur les flux financiers illicites et la fiscalité (APNIFFT), est un réseau dirigé et piloté par des députés champions de toute l'Afrique subsaharienne, dans ses efforts pour être le fer de lance de la lutte contre les flux financiers illicites sur le continent. Il offre une plateforme aux législateurs africains pour entreprendre un dialogue et un débat simplifié sur les flux financiers illicites (IFF), la gouvernance fiscale et la mobilisation des ressources domestiques (DRM) en Afrique.

L'APNIFFT a été créé en réponse à la faible prise de conscience et au manque d'élan politique pour aborder ces questions émergentes, responsables de la perte de ressources pour le développement du continent africain et, par conséquent, de l'affaiblissement des efforts visant à étendre ses capacités fiscales pour lutter contre la pauvreté.

Dès lors, le Réseau pour la Justice Fiscale en Afrique (TJNA), en collaboration avec des organisations de la société civile (OSC), s'efforce de soutenir le Réseau des parlementaires africains sur les flux financiers illicites et la fiscalité (APNIFFT). Ainsi, avec la participation du CRADEC (Centre Régional Africain pour le Développement Endogène et Communautaire), TJNA a organisé du 27 au 29 Septembre 2021, la réunion annuelle du Réseau des Parlementaires Africains sur les Flux Financiers Illicites et la Fiscalité (APNIFFT) à Dakar avec la présence de 04 parlementaires camerounais (2 sénateurs et 2 députées), tous membres de la plateforme nationale parlementaire-société civile (PLANOSCAM). Ces derniers ont assisté à la formation sur Flux Financiers Illicites et la Fiscalité. 

Compte tenu de tout cela, les députés présents à l’APNIFFT ont  par leur fonction législative, contribué à l'effort collectif de lutte contre les crimes financiers en adoptant des lois appropriées et en demandant des comptes à l'exécutif. Toutefois, ces initiatives sont passées par une formation préalable sur les FFI et l’équité fiscale afin de cerner tous les contours liés à la fiscalité.

Ceci est la raison d’être du lancement d’un caucus national des parlementaires camerounais sur la lutte contre les FFI le 26 Mai 2022 à Kribi.