+237 692 879 459 info@cradec.net Lun-Ven : 8H30-16H30

Atelier de pré validation du Rapport de l’Etude sur les FFI au Cameroun

Environ une quinzaine de participants ; membres de la Task Force sur les FFI, Consortium d’ADIN, Afroleadership, CRADEC, DMJ et TI-Cmn ont répondu présents à cette séance de travail.

31,5 milliards $, chiffre clé, qui représente en général les pertes estimées en FFI sur une période de 10 ans de 2007 à 2018. A savoir ; 12,5 milliards $ des écarts des valeurs en matière d’import/Export ; 13,2 milliards $ des pertes potentielles de ressources dans l’exploitation du Pétrole ; 5,8 milliards $ des pertes de revenus fiscaux sur les activités de services extérieurs. Face à ce constat, l’on note que les impôts sur les revenus sont généralement mal calculés parce que pas quantifiés, le train de vie de l’état au-delà de la normale le manque d’équité fiscale sur le calcul de la TVA, sont autant de freins au développement de l’économie. 

Un accent a été mis sur la mobilisation des ressources. Le cas d’exposition du Cameroun aux FFI est un grand frein à l’atteinte de sa vision 2035. D’après le Consultant «  Si nous investissons plus dans nos PIB nous pourrons atteindre les ODD ». Permettre une Meilleure collecte fiscale,  Justice et équité fiscale, Atteinte des ODDs, Réduire l’exposition nocive à la dette et Avoir les moyens de son développement sont des raisons valables pour lutter contre les FFI, c’est sous ces recommandations que le consultant a achevé la présentation de l’étude qu’il a mené durant 3 mois.

A la suite de la brève présentation de l’étude sur les FFI, les participants ont soulevé plusieurs préoccupations relatives notamment la crédibilité du chiffre de 31,5 milliards $ de perte dû aux FFI, les différents opportunités et pistes de plaidoyer que le rapport doit fournir, l’analyses des flux (chiffres conditionner), l’approche quantité pour une mieux distinguer les valeurs, la différence entre le Juste et l’Illicite, les avancées du code pétrolier en lien avec l’argent dans les offshore,  les failles dans les conventions juridiques, les visages matériels des acteurs des FFI au Cameroun et des recommandations SMART (SPECIFIQUES, MESURABLES, ACCESSIBLES, REALISTES, TEMPORELS)

C’est sous cet angle d’enrichissement que la clé a été mise sous la paillassons et rendez-vous a été pris pour le 30 Septembre prochain pour la présentation publique de l’étude.

 

RAPPORT ATELIER PREVALIDATION DU RAPPORT DE L'ETUDE SUR LES FFI.pdf