1. CONTEXTE
Le CRADEC (Centre Régional Africain pour le Développement Endogène et Communautaire) est une association d’appui au développement de droit camerounais. Son objectif est d’autonomiser les communautés à la base par des appuis divers pour la réalisation de leur épanouissement en rapport avec les politiques publiques.
Ø Objectif du CRADEC
Ses objectifs contribuent au plein épanouissement des communautés à la base axé sur l’autopromotion. Cette autopromotion passe par le respect des droits et devoirs en tant que citoyens et parties prenantes dans la gestion des affaires publiques à tous les niveaux. Ainsi le CRADEC plaide pour la justice fiscale à travers la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales et les flux financiers illicites, pour une optimisation des recettes fiscales qui garantissent le financement des objectifs de développement.
Ø Vision du CRADEC
La vision principale du CRADEC est axée sur la conscientisation des communautés à la base de leur position d’acteurs et en capacités dans le processus de construction de l’Etat.
Cette vision est celle d'un nouveau Cameroun où la justice fiscale prévaut pour contribuer à un développement équitable, inclusif et durable.
Ø Missions
La mission centrale du CRADEC est d'être le fer de lance de la justice fiscale dans le développement du Cameroun en permettant aux citoyens et aux institutions de promouvoir des systèmes fiscaux équitables en influençant les politiques.
Les missions du CRADEC s’articulent autour de :
- La sensibilisation et la formation des acteurs à travers la diffusion des informations, des campagnes et des ateliers de renforcement des capacités ;
- Le soutien et la contribution à la production des rapports orientés sur les données et les faits sur les processus et la mise en œuvre des programmes de développement avec le concours des personnes ressources compétentes;
- L’accompagnement pour le développement des dynamiques et synergies collectives à travers des positions communes;
- La promotion de la concertation et des partenariats pluri acteurs en vue de partages d’expériences et de promotion de bonnes pratiques.
Aussi, Tax Justice Network Africa (TJNA) à travers NORAD (Agence Norvégienne de la Coopération pour le Développement) apporte un appui technique et financier pour la mise en œuvre du projet « Renforcement de la justice fiscale au Cameroun », projet pour lequel le CRADEC lance un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AAMI) pour la sélection d’un consultant l’élaboration du Diagnostic Institutionnel et du Plan Stratégique du CRADEC.
Le Réseau de la justice fiscale – Afrique/Tax Justice Network Africa (TJNA en anglais) est une initiative panafricaine et un membre de l’Alliance mondiale pour la justice fiscale. Lancé en janvier 2007, lors du Forum Social Mondial (FSM) à Nairobi, TJN-A promeut des systèmes d'imposition socialement justes, responsables et progressifs en Afrique. Il préconise des politiques fiscales avec des résultats favorables aux pauvres; des systèmes fiscaux qui freinent des fuites de ressources publiques et d’améliorer la mobilisation des ressources nationales. Le CRADEC en est membre fondateur.
2. OBJECTIFS DE L’AVIS
a. Objectif principal
Le principal objectif visé par le recours à un Consultant externe est d’élaborer un Diagnostic Institutionnel et un Plan Stratégique du CRADEC afin d'évaluer la performance et la mesure dans laquelle l'organisation a atteint les résultats souhaités et de générer des informations, des pratiques et des leçons pour informer la future orientation stratégique de l’association.
b. Portée du travail
L'examen portera sur le diagnostic institutionnel du CRADEC, identifiera les domaines dans lesquels le CRADEC a joué un rôle pertinent et a eu un impact et fera des recommandations pour proposer un plan stratégique, tout en s’ouvrant sur d’autres domaines pertinents et en cohérence avec l’antériorité de l’association. L'examen est censé aider le CRADEC à se concentrer sur les domaines dans lesquels elle peut apporter une valeur ajoutée, éviter la duplication des efforts et obtenir une plus grande efficacité et un plus grand impact. Elle devrait fournir aux membres du CRADEC des recommandations pour affiner les priorités de l'Organisation. En outre, l'examen devrait conduire à un plan stratégique pour 2021-2026. L'examen se concentrera sur les années de mise en œuvre de la stratégie et s'appuiera sur le diagnostic antérieur, notamment les diverses évaluations des capacités de l'organisation réalisées à ce jour.
c. Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques sont :
- Fournir une analyse des réalisations et des résultats obtenus par le CRADEC par rapport aux objectifs et activités fixés jusqu’à ce jour ;
- Évaluer la performance de l’exécutif du CRADEC (toutes les composantes) sur la base de ses objectifs actuels ;
- Évaluer les forces et les faiblesses ainsi qu'identifier les raisons de tout écart par rapport aux méthodes d'intervention, aux buts et aux résultats de CRADEC sur la base du diagnostic institutionnel ;
- Examiner la capacité institutionnelle, la structure organisationnelle, les systèmes financiers et administratifs par rapport au mandat du CRADEC et aux objectifs stratégiques et domaines de résultats clés identifiés ; et faire des recommandations, le cas échéant ;
- Identifier les ajustements nécessaires, le cas échéant, aux objectifs, à la conception et aux stratégies de mise en œuvre des activités proposées à la lumière des changements dans l'environnement opérationnel et cible ;
- Tirer des enseignements clés, des meilleures pratiques et des exemples de réussite à fort impact du CRADEC pour la reproduction et la mise à l'échelle.
- Fournir une analyse critique de la théorie du changement actuelle et faciliter le développement d'une nouvelle théorie.
- Développer et soumettre un plan stratégique pour 2021-2026 en identifiant :
· Des approches et des stratégies spécifiques ;
· Les plans d’actions nécessaires pour réaliser la stratégie ; et
· Déterminant les plans de suivi-évaluation des d’actions.
3. METHODOLOGIE
a. Réalisation de la consultance
Le candidat retenu proposera une offre technique sur 12 jours d’honoraires étalés sur un mois qui inclura la méthodologie et le planning du travail. Suite à la sélection du candidat, le CRADEC organisera une réunion de cadrage qui permettra aux parties de s’entendre sur l’étendue de la mission confiée, de ses objectifs spécifiques ainsi que de la qualité des livrables et le chronogramme détaillé de l’étude.
Les observations et amendements seront intégrés dans le devis technique proposé par le Consultant.
Dans l'exécution de la mission, le consultant commencera par examiner les documents institutionnels essentiels du CRADEC. Il s'agit notamment des documents suivants :
- La charte institutionnelle du CRADEC ;
- Les rapports d'évaluation du développement organisationnel ;
- Les derniers plans de travail proposés ;
- Les rapports de gestion institutionnels ;
- Tout autre document jugé nécessaire à la mise en œuvre de la mission.
Cet examen fournira au consultant une compréhension solide et complète de l'histoire, des progrès et de la direction stratégique du CRADEC et sera essentiel pour former une base solide pour la formulation du plan stratégique.
Diverses discussions seront menées dans le cadre de l'appréciation approfondie de la substance. Cela se fera par le biais d'un mélange d'approches allant de discussions individuelles avec les responsables à des discussions de groupe avec des équipes au sein du CRADEC ainsi que des discussions d'informateurs clés avec les partenaires. Ces réunions seront programmées et réalisées afin de consolider l'information interne et externe pour guider le processus de planification stratégique.
Grâce au processus d'examen des documents institutionnels, aux discussions avec les parties prenantes internes et externes et à l'évaluation continue des environnements externes, le consultant compilera le contenu du plan stratégique. Le projet de plan stratégique sera partagé avec le noyau de l'équipe de planification stratégique pour examen et contribution, après quoi les commentaires seront incorporés et traités de manière adéquate en vue de la finalisation de la stratégie pour examen.
b. Résultats et livrables attendus
Le consultant fournira les produits livrables suivants :
- Un calendrier d’exécution validé ;
- Une méthodologie claire pour l'évaluation ;
- Un document général indiquant les orientations/choix stratégiques possibles, avec un accent particulier sur la théorie du changement appropriée. Ce document doit être accompagné d'une analyse et d'une justification des recommandations formulées ;
- Des annexes : outils d'évaluation, liste des informateurs clés et toute autre information pertinente ;
- Plan stratégique étalé sur 3 ans validé par le CRADEC ayant les caractéristiques suivantes :
Ø les principaux objectifs du CRADEC dans un délai de 3 ans ;
Ø les principaux types d’actions et de moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs ;
Ø un séquencement dans le temps des objectifs et de la mise en œuvre pour passer d’une simple stratégie à un plan concret ;
Ø une analyse du contexte et un diagnostic organisationnel ;
Ø un plan d’activités par stratégie, un budget par stratégie et un budget total pour cette période.
NB : Un format de rapport et le contenu requis seront convenus avec le consultant avant de commencer la tâche.
c. Tâches à accomplir par le consultant
Sous la supervision rapprochée des responsables du CRADEC, les tâches dévolues au Consultant sont précisées comme ci-dessous :
Ø Élaboration du plan stratégique sur 3 ans
Le consultant devra :
· Réaliser la revue documentaire de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires concernant le CRADEC ;
· Analyser les PV et rapports du Conseil d’Administration en vue de faire ressortir les recommandations et les orientations d’amélioration formulées ;
· Analyser tous les rapports annuels d’activités et les résultats du CRADEC ;
· Réaliser des entretiens avec les responsables du CRADEC en vue de faire ressortir leurs attentes du développement du CRADEC pour les 3 années à venir ;
· Ressortir les objectifs principaux objectifs du CRADEC dans un délai de 3 ans. il s'agira des objectifs majeurs devant être atteints afin d’obtenir de nouvelles sources de financement ;
· Identifier les principaux types d’actions et de moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs ;
· Proposer une analyse du contexte et un diagnostic organisationnel ;
· Proposer des conclusions axées sur les performances du CRADEC en matière d'impact, de pertinence, d'efficacité et de durabilité en ce qui concerne le travail du CRADEC et ses méthodes/approches ;
· Ressortir les leçons apprises et les meilleures pratiques : Ce qui a bien fonctionné et pourquoi ; ce qui n'a pas bien fonctionné et pourquoi ?
· Faire une analyse approfondie de l'environnement interne et externe dans lequel le CRADEC et des organisations similaires opèrent ;
· Faire une analyse des catalyseurs internes et externes qui englobent des facteurs tels que la structure des nouveaux projets, les niveaux de demande, etc…correspondant tous aux éléments de possibilités et de menace d'une analyse FFOM (Forces, faiblesses, opportunités et menaces) ;
· Développer si possible des plans d’action annuels en indiquant des mesures clés (accompagnées des résultats et des dates d’échéance souhaités) qui devront être effectuées afin d'atteindre les objectifs ;
· Définir les budgets alloués ;
· Elaborer le Plan stratégique ;
· Proposer un plan d’action opérationnel budgétisé comprenant les modalités de suivi évaluation pour la mise en œuvre du plan stratégique ;
· Ressortir des plans d’exécution et de surveillance ;
· Proposer des recommandations pratiques pour améliorer l'efficacité de la mise en œuvre des initiatives du CRADEC et des approches de partenariat basées sur les résultats ;
· Faire un résumé des répercussions que la proposition de stratégie aura sur les ressources dont le CRADEC a besoin. Ce résumé reflètera les exigences financières, ainsi que les facteurs tels que les niveaux de dotation en personnel et l'équipement ;
· Faire un sommaire de gestion ;
· Soumettre le rapport d’étude provisoire au CRADEC dans le temps imparti pour commentaires et validation du respect des TDR ;
· Intégrer les amendements et observations effectués.
4. PROFIL RECHERCHE POUR LE CONSULTANT A ENGAGER
Pour faire acte de candidature, les experts(e)s devront avoir le profil, les connaissances et l’expérience ainsi qu’il suit :
- Être un spécialiste du développement, y compris la dimension internationale, de la gouvernance et du développement institutionnel ou d'un domaine connexe (au minimum une maîtrise) ayant au moins 10 ans d'expérience dans des missions similaires, avec des connaissances et/ou une expertise avérée en matière de :
ü La conception de stratégies pluriannuelles dans un contexte national et de préférence dans un contexte panafricain ;
ü L'évaluation de stratégies, en particulier la direction d'évaluations pour des organisations similaires dans le secteur de la société civile ;
ü L'expérience du développement organisationnel et institutionnel ;
- Avoir une connaissance et expérience avérée dans les domaines de travail du CRADEC, à savoir le plaidoyer fiscal et l'influence sur les politiques publiques sectorielles, l'autonomisation des citoyens, la mise en réseau des partenariats, le développement des capacités des partenaires et de la société civile ;
- Avoir de solides compétences analytiques et rédactionnelles ;
- Avoir une bonne compréhension des questions de justice fiscale sur le continent africain et compréhension des approches de programmation et de plaidoyer fondées sur les politiques ;
- Maitriser les approches participatives dans la conduite d'évaluations, la facilitation des processus de planification stratégique et la rédaction de plans stratégiques pour des organisations similaires ;
- Avoir une bonne connaissance et expérience du secteur des OSC, en particulier au niveau national ;
Le consultant doit soumettre sa proposition d'approche de l'examen du plan stratégique en tenant compte :
ü Des réunions initiales entre le consultant et le Directeur exécutif pour expliquer le contexte de l'examen, les questions particulières à examiner, les défis, les résultats attendus, l'accord sur la portée du travail et le contenu d'un plan de travail ;
ü De la recherche documentaire du consultant pour se familiariser avec la structure organisationnelle, des outils de gestion, des systèmes et des approches, et décider du format des entretiens ;
ü Des entretiens avec le personnel et les parties prenantes concernés ;
ü De l’observation du processus d'intégration des plans de travail pour aboutir à un plan stratégique cohérent.
5. PROCEDURE POUR LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS
Les potentiels consultants candidats à la réalisation de l’étude devront soumettre un dossier composé d’un CV, une proposition technique et une proposition financière, au plus tard le 11 juin à 16 :00, délai de rigueur.
Le dossier doit être acheminé en copie électronique à l’adresse ci-après: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Téléphone : 222 23 21 64 ou 655 392 508